La CGT Canon

-
KICK OFF 2025 :

IL Y A LES PRESENTS ET LES ABSENTS…

Comme chaque début d’année s’est tenu la grande réunion de rentrée 2025 de CANON France. C’est donc le 3 février qu’était organisé le Kick off 2025 toujours en format digital. Si vous n’avez pas eu la chance de faire partie de ceux qui étaient invités en présentiel, vous avez pu, devant votre écran d’ordinateur, assister à cette grande messe annuelle. Une « messe » qui s’est déroulée, cette année, dans les studios de l’émission préférée des retraités : « vivement dimanche » de Michel Drucker. Un choix de lieu tout à fait cohérent puisque nous aurons droit à un échange entre un néo-retraité, l'ex-Président et CEO de Canon Europe, et un futur retraité, le Président de Canon France.

Comme de coutume, ce kick off sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, avec ses temps forts (J.O. 2024 notamment) et de se projeter sur 2025. On notera un focus sur nos collègues du FAC SIMILE où, à la suite de la nouvelle stratégie « RELANCE » concernant les FAC SIMILE et le RESEAU DIRECT, il sera assez savoureux d’entendre un président de FAC SIMILE se féliciter de sa « culture du Grand Compte assez développée », sans commentaire…

Ce moment « œcuménique » est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des services et des collaborateurs, d’avoir un mot pour chacune et chacun, pour les efforts réalisés sur 2024 qui auront permis à CANON France de faire encore une grande année. L’ensemble des collaborateurs ?  pas tous !  En effet, si tout le monde a pu s’y retrouver, il est une catégorie de salariés totalement occultée par nos dirigeants : les représentants du personnel. Ainsi, dans ses prises de parole, pas un seul moment, le DRH de Canon France n’aura un mot pour les élus du CSE qui, pourtant, œuvrent régulièrement avec la Direction des Ressources Humaines pour mettre en place des accords (télétravail, GEPP…) et défendre les conditions de travail des salariés. Un passage sous silence assourdissant…

Nous, représentants des salariés, pourrions en sourire et facilement nous en remettre… sauf que le préjudice ne s’arrête pas là !  Non content d’éclipser les élus et leurs actions via le CSE, le PDG de Canon France a décidé d’ajouter l’offense au mépris. Ainsi, au détour de son monologue sur les « stratégies et perspectives », on apprendra que Canon n’a procédé qu’à 13 départs contraints en 10 ans alors que, rien que pour l’année 2023, le bilan social montre que 23 salariés ont subi un licenciement hors PSE ; on se demande alors pourquoi les plans sociaux chez CANON génèrent, d’après son Président, « tensions et anxiété » au sein des salariés. Mais notre PDG a réponse à tout, qui sont les fautifs ?  les syndicats bien sûr !  Pourquoi ?  mais parce qu’ils « en rajoutent et c’est bien normal car ils sont dans leurs rôles » (toujours selon ses dires) !  Décidément, notre PDG n’a honte de rien… Quelle vision dogmatique et étriquée du travail des élus et du CSE !  Résumer l’action syndicale à cette caricature grossière est insultant et dévalorisant. Mais vos élus CGT gardent espoir !  Nul doute que, lors du kick off 2026, la vision de la Direction à l’égard des partenaires sociaux sera totalement nouvelle, plus honnête et moins obtuse, il n’en fait aucun doute…